SOFTBALL MASCULIN

14-03-2011 à 16:36:08
Ci dessous le mail envoyé ce jour aux représentants masculins, dirigeants de ligues, etc :

"Bonjour à tous,

Depuis le Comité Directeur du 26 février dernier, j'ai été nommée présidente de la Commission Nationale Sportive Softball (CNSS).

Le softball masculin est au coeur des projets de cette nouvelle commission (interligues séniors, challenge de France, etc...). Cependant, beaucoup de ces projets ne peuvent se réaliser sans concertation et adéquation avec la réalité du terrain.

Plusieurs constats sont d'ors et déja à faire :
1/ De nombreuses ligues ont des difficultés pour mettre en place leur championnat de softball masculin, certaines sont meme totalement freinées.
2/ Peu de licenciés sont exclusivement softballeurs; bien que ce soit un objectif à terme de faire des équipes de softball de purs softballeurs, cela n'est pas la réalité actuelle.
3/ Les acteurs du softball masculin que vous etes directement ou indirectement sont peu nombreux et sont donc une force pour construire le softball masculin français que VOUS souhaitez voir.

Ensuite, suite au congrès ESF de début février, il a été exposer la possibilité pour la France d'obtenir une 3e place en Coupe d'Europe. Or, l'état des championnats régionaux et nationaux et le nombre de match associés ne nous le permettent pas pour l'instant.

De par ce mail et suite à ma réunion de samedi avec Ghislaine Ethier, je vous sollicite donc pour une concertation générale. Il est nécessaire que nous construisons ensemble les projets liés au masculin, avoir une vision globale et des objectifs communs plutot que d'utiliser des "rustines" qui ne font pas avancer les choses.

Les objectifs?
1/ Définir ce que le masculin veut comme balle rapide en France : l’écrire, mettre des étapes, développer la pratique masculin.
2/ Stabiliser un calendrier réaliste et réalisable sur 4
3/ Suivi des étapes et évaluation périodique de ce qui a été planifié.
4/ Préparer un programme de formation Softball masculin pour les joueurs et pour les entraîneurs

Comment?
Je vous invite à faire part de vos difficultés, vos besoins, vos suggestions sur le forum de la CNSS (une partie publique vous est reservée dans la partie coach)
http://cnss.discutbb.com

Je vous invite à transferer ce courriel à qui de droit au sein de vos clubs, ligues et comités départementaux.

Je reste à votre disposition par mail ou téléphone (06 64 26 05 21) en cas de besoin.

Plusieurs pistes et solutions sont à explorer, la balle est dans votre camp!"

LA REFLEXION EST OUVERTE!

  • Liens sponsorisés



16-03-2011 à 21:30:24
Avec son autorisation, je copie le mail de Sebastien Guidoni de Pessac


Petit tour d'Europe pour commencer:

Les championnats structurés
République tchèque: c'est le plus gros championnat avec 9 équipes en Elite, une D2, des équipes de softballeurs uniquement et de tout les âges. Une équipe nationale, des terrains, des matchs a la tv... Les équipes jouent 50 matchs au moins par an. C'est la référence. baseball et softball masculin cohabitent parfaitement.
Danemark: une autre grosse nation de masculin avec des championnats denses et d'un haut niveau. 3 divisions nationales ( pas de régional, le pays étant trop petit pour ça) et une équipe nationale ( seniors et juniors) un championnat junior.... le baseball est quasiment inexistant et donc tout les garçons jouent au soft.
Hollande: plusieurs divisions mais une Elite a 4 ou 5 et des équipes composées d'anciens baseballeurs en majorité avec des lanceurs étrangers (nz, Australie, Argentine...) une équipe nationale mais plutôt déclinante. Peu de jeunes joueurs, ceux ci étant au baseball.

Les autres:
Croatie: un bel exemple. Il y a 7 ou 8 ans les clubs français battaient les croates très facilement de 10 ou 20 points, aujourd'hui ils ont inversé la tendance. Ils se sont basés sur 4 clubs qui se rencontrent fréquemment dans l'année et sur une équipe nationale. Le fait d'avoir que 4 ou 5 clubs ne les a pas gêné pour se développer.
Espagne: un championnat national sur un week end en inscription open quand le baseball ne joue pas permettant d'avoir un très bon niveau. Ils brillent toujours en coupe d'Europe et ont décidé de concilier baseball et softball.
Belgique: un championnat national sur l'année avec 20 matchs, des joueurs plutôt assez âgés et une équipe nationale. Très en avance sur nous.
Italie: quasiment rien
Slovaquie: un championnat national sur l'année et une équipe nationale.

A ma connaissance il n'existe pas en Europe de championnat regionaux récurenst (quelques initiatives par ci par la comme en Espagne cette année vers saragosse). Même dans les meilleures nations (cze, ned...) ils préfèrent faire plusieurs divisions nationales et ne pas prendre en compte de critères géographiques (la France reste un territoire vaste par rapport aux autres). Tous s'appuient également sur une équipe nationale. Après la cohabitation avec le baseball est vécu différemment en fonction des pays.

En France depuis 4 ans la CNSS s'entête a vouloir faire des championnats régionaux un préalable a tout bloquant a mon sens tout possibilité de développement. Par exemple si un club de bretagne voulait se mettre au masculin, il ne pourrait pas car il faudrait d'abord qu'il monte un championnat!
Nous avons la chance pour la première fois depuis 10 ans d'avoir 4 équipes compétitives et de bon niveau. Ne loupons pas le coche et faisons les jouer un maximum entre elles. Il me semble aussi que nous devons impérativement dans un premier temps tenir compte du baseball. Les 2 finalistes 2010 du championnat de France sont composés a 90% de baseballeurs, ça peut aussi intéresser les autres je pense!
A Pessac quand on a monté notre équipe il y a 10 ans, on étaient pour la plupart baseballeurs en Elite ou n1. Le softball était un complément super pour faire plus de matchs. On a commencé a faire des coupes d'Europe, des tournois... Et une vrai culture s'est installée. Cela nous a surtout permis de conserver au club beaucoup de joueurs. En effet dans la majorité des clubs, arrivé vers 30 ans les joueurs de baseball arrêtent de jouer et quittent les clubs. Le masculin nous a permis de conserver la majorité de nos meilleurs joueurs bien au de la de 30 ans et de conserver au club des ressources importantes (dirigeants, arbitres, scoreurs, coachs....) car ils continuaient a trouver leur place. Cette vision du masculin ne doit pas être mise de coté pour nos clubs qui perdent trop de monde.
Aujourd'hui notre équipe est composée pour moitié d'anciens baseballeurs qui ne jouent plus qu'au softball et de jeunes de l'équipe Elite qui adorent également ce sport et sont contents de faire les 2 quand c'est compatible.

Le meilleur championnat de France disputé reste celui de 2007 ou l'on avait joué sur 4 week end complets avec 12 matchs a la clé reparties sur 4 mois. C'était compatible avec le baseball et c'est vers cela qu'il faut dans un premier temps aller a mon avis.
Concernant les championnats régionaux, les équipes "phares" françaises feront toujours tout pour que cela est lieu pour avoir plus de matchs, mais cette obligation est un frein énorme au développement du masculin et a son ouverture a des ligues qui n'ont pas cette culture et qui sont purement baseball.
Concernant une EDF l'idée doit être lancée même si il n'y a pas forcement urgence. Maintenant sur ce point quand je vois qu'on engage cette année une EDF cadettes alors que la discipline n'existe pas en France et que les cadettes jouent en grande majorité au baseball, je pense qu'on peut regarder pour une discipline qui joue depuis 20 ans maintenant avec quelques joueurs sur les terrains du calibre de Patrice BRIONES, Nicolas FLAYOL, Sébastien BOYER ou autres.

Le dernier gros frein pour le masculin reste la FFBS qui en son sein a une grande majorité de personnes issus du baseball. Ils ont déjà du mal a trouver un intérêt au féminin, alors le masculin !!! J'espère que tu pourras les convertir !